RAsh

Rash

Rash
Puzzle-Platform
Windows/Linux
Demo

RAsh est un jeu de puzzle/plateforme qui mélange un système de déplacement automatique pouvant rappeler Lemmings et une gestion d'inventaire de RPG. L'objectif est de faire en sorte que le héros, Ash, atteigne la fin du niveau sans encombre en récoltant le maximum de trésors.

Vous pouvez tester la demo du jeu ou acheter la version complète sur cette page :
RAsh sur itch.io

Présentation

Ojamas Puyos Combo Done Combo Ready
Ojamas Puyos Combo Done Combo Ready

Ash est un chasseur de trésor un peu impulsif. Il se lance tête baissée dans l'action et ramasse tout ce qu'il trouve... au péril de sa vie ! C'est à vous de gérer son inventaire et son équipement de manière à ce qu'il se sorte indemne de toutes les situations.

Le jeu se joue principalement à la souris. C'est un puzzle platfomer dans lequel le personnage se déplace automatiquement et fonction des objets que vous lui équipez. Chaque objet influence différemment le comportement du personnage. A vous de découvrir leurs propriétés au fil des niveaux et de les utiliser au mieux pour mener Ash à la victoire.

Le score final de chaque niveau dépend des trésors présents dans votre inventaire. Ash les ramasse tant qu'il le peut mais il vous faudra parfois réagencer l'inventaire, voir même sacrifier des trésors ou des objets inutiles, pour avoir l'espace nécessaire au ramassage d'un objet indispensable.

RAsh sur itch.io

La naissance du jeu

RAsh est à l'origine un jeu réalisé dans le cadre d'une Game Jam (concours de développement de jeux), le Mini Ludum Dare 70 en septembre 2016. Le sujet était Le Déterminisme et les participant disposaient de 2 semaines pour réaliser un jeu sur ce thème.
Si vous êtes curieux, je met le lien vers la version MiniLD 70 de RAsh
A l'issue de cette Game Jam, j'ai décidé de continuer le développement et, pour me motiver, de participer à l'october challenge 2016. Ce challenge consiste a terminer la réalisation d'un jeu et à faire les démarches nécessaires pour le mettre en vente... tout cela dans un délai d'un mois !

Le premier problème que je voulais régler était celui de la bande son. En effet, mes tentatives pour réaliser moi-même les musiques se sont soldées par des échecs. Or, dans mon esprit, une grande part du plaisir de jeu réside dans les musiques. Que serait Fez sans sa bande son envoûtante ? Ou Super Meat Boy sans sa bande son originale ? J'ai donc décidé de me mettre en quête d'un musicien motivé. Et je suis tombé par hasard sur un post de Sixten Machado qui cherchait un projet sur lequel travailler. J'ai été particulièrement impressionné par ses musiques ! Je l'ai donc tout de suite contacté pour lui proposer de réaliser celles de RAsh et il a immédiatement accepté.

Je me suis ensuite attelé à redessiner les graphismes pour proposer différentes ambiances au fil des niveaux, j'ai créé de nouvelles mécaniques de jeu et de nouveaux niveaux. Et après de longues soirées passées à programmer, j'ai finalement publié le jeu le 31 octobre 2016 sur itch.io

Vous pouvez écouter les musiques du jeu, réalisées par Sixten Machado ici : RAsh OST