Programmation

Le parcours du programmeur de jeux vidéos

Je vous propose une série d'articles sur la programmation de jeux vidéos. L'objectif est de vous familiariser avec la structure spécifique d'un programme de jeu et d'amener petit à petit des solutions à des problèmes plus pointus rencontrés dans ce domaine.

Hello World

Pour commencer, un petit rappel de la structure d'un programme c++ de base avec le classique "Hello World" qui affiche un texte sur la sortie standard.

Pour compiler, si vous êtes sous linux il suffit juste que gcc/g++ soit installé. Sous Windows, je vous conseille d'installer MingW

Boucle Principale

Tout jeu vidéo est structuré autour du concept de boucle principale.

Mini Poll

Voici un premier programme exploitant le principe de la boucle principale. Ce programme consiste en une série de questions à choix multiples auxquelles l'utilisateur doit répondre.

Mini Aventure Textuelle

L'exemple précédent nous a permis de commencer à mettre en place une interaction avec l'utilisateur. Que diriez-vous d'aller plus loin et d'en faire un petit jeu d'aventure textuel tout simple ?

puzzlescript Sprite Editor

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PuzzleSprite
Tool
Web
Prototype

Voici un petit outil sans prétention permettant de générer des Sprites pour puzzlescript, le langage de création de puzzlegames par navigateur.

Accéder à l'éditeur de sprites

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